Foire aux questions

Les auditions Star Académie


1. Est-ce que je dois m’inscrire avant la journée de l’audition ?


Réponse : Afin d’éviter les attroupements et pour respecter les consignes d'hygiène et de sécurité en lien avec la COVID-19, il est essentiel de prendre rendez-vous avant de vous présenter aux Auditions de Star Académie 2022. 

La prise de rendez-vous se fait via le site : staracademie.ca

 

2. Quelles sont les conditions de participation aux auditions de Star Académie 2022 ? 

Réponse :

  • Doit être un artiste interprète ou un auteur-compositeur-interprète qui ne poursuit pas une carrière active dans le domaine de la musique. 
  • Doit être âgé d’au moins 16 ans en date du 1er janvier 2022 et d’au plus 30 ans en date du 10 avril 2022. 
  • Doit détenir la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent.
  • Doit posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Doit interpréter une chanson avec une musique (live, sur bande enregistrée ou accompagné par le pianiste de la production); 
  • Ne doit pas être lié par : un contrat exclusif d’édition musicale, un contrat de production exclusive de spectacles ou un contrat de gérance.
  • Ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un producteur reconnu par le VEM, Musicaction ou encore par le programme Aide aux entreprises en musique et variétés de la SODEC (PADISQ), et ce, en date du 1er janvier 2022.
  • Les candidat(e)s ayant produit eux-mêmes un enregistrement sonore (autoproductions et productions indépendantes) de même que les candidats ayant produit un enregistrement sonore sous un contrat exclusif (autres que ceux mentionnés au paragraphe précédent), sont admissibles aux auditions dans la mesure où l’enregistrement n’a pas fait l’objet d’une large commercialisation (moins de 1 000 copies numériques et physiques vendues). Dans le cas où l’enregistrement serait distribué, le Producteur pourrait exiger un rapport des vente


3. Puis-je participer aux auditions si je suis résident (e) permanent (e)?

Réponse : Les résidents permanents peuvent participer aux Auditions de Star Académie 2022 à condition qu’il n’existe pas de raison pour laquelle ils pourraient perdre leur statut de résident permanent.

 

4. Y a-t-il un formulaire d’inscription à remplir avant l’audition ?

Réponse : Vous devez remplir le formulaire de libération. Vous devez le signer et l’apporter en mains propres en version papier à l’audition. En cas d’oubli, nous aurons des copies sur place. Notez que les participants de moins de 18 ans doivent faire signer le formulaire par un parent ou tuteur.

 

5. Quelles sont les pièces d’identité que je dois apporter avec moi ?

Réponse : 

Pour les personnes de plus de 18 ans : vous devez apporter 2 pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement (Ex. passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire). 

Pour les participants âgés de moins de 18 ans : vous pouvez présenter des cartes d’identité sans photo, à la condition qu’elles soient émises par le gouvernement (Ex. carte d’assurance maladie, certificat de naissance).

 

6. Que dois-je préparer pour les auditions ?

Réponse : Pour les auditions, les participants devront préparer deux (2) chansons : une (1) en français et une (1) en anglais

  • en s’accompagnant d’un instrument de musique
  • en étant accompagné par le pianiste de la production
  • en chantant sur une bande musicale instrumentale fournie par le participant
     (sur une clé USB  en  format audio numérique, mp3 préférablement)
  • en étant accompagné par une connaissance à la guitare ou au piano
  • aucune prestation a capella n’est permise lors des auditions

7. Dois-je choisir une chanson « pop » pour me présenter aux auditions ? 

Réponse : C’est une option, mais le choix vous appartient. Star Académie encourage les artistes de tous les horizons à se présenter aux auditions. Nous cherchons des styles variés, de la diversité et surtout de l’authenticité ! 


8. Quel est le temps requis pour la présentation de mon audition ?

Réponse : Les chansons interprétées doivent avoir une durée maximum de 3 minutes. Le Producteur se réserve le droit d’interrompre l’audition au moment qui lui semble opportun. 

 

9. Que dois-je apporter lors de l’audition ?

Réponse : Vous devez apporter :

  • le formulaire de libération signé
  • une clé USB avec votre trame musicale ou vos partitions si vous souhaitez être accompagnés du pianiste de la production
  • deux pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement (ex.  passeport, carte d’assurance maladie, permis de conduire). Les participants de moins de 18 ans peuvent présenter des cartes d’identité sans photo, à condition qu’elles soient émises par le gouvernement.

 

10. Quelles seront les mesures sanitaires mises en place lors des Auditions de Star Académie ?

Réponse : Toutes les règles sanitaires et de distanciation physique, imposées par les autorités, seront appliquées à la lettre.  Le port du masque sera obligatoire en tout temps, sauf pendant la prestation. 

 

11. Est-ce qu’il y aura du temps d’attente aux auditions ?

Réponse Bien que la prise de rendez-vous nous permette d’évaluer l’achalandage, il nous est malheureusement impossible de prévoir le temps d’attente. Soyez assurés que nos équipes travaillent à rendre le processus d’auditions aussi efficace et agréable que possible!

 

12. Combien de temps durera le processus d’audition complet de Star Académie 2022?

Réponse : Les personnes sélectionnées lors de la première audition seront appelées à venir rencontrer l’équipe de production une deuxième fois à la fin octobre. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Les détails quant à cette seconde audition seront communiqués au moment opportun aux candidats sélectionnés .

 

13. Puis-je assister en tant que public aux auditions ?

Réponse : Non. Vous pouvez accompagner un chanteur pour les auditions, mais vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle lors de l’audition. Si vous souhaitez plutôt assister aux enregistrements des émissions, surveillez nos réseaux sociaux, plus de détails suivront ultérieurement. 

 

14. Comment puis-je poser ma candidature si je suis à l’extérieur du pays ou des villes visitées durant la période d’auditions ? 

Réponse : S’il est impossible pour vous de prendre rendez-vous pour une audition ou de vous déplacer lors des dates prévues, merci de bien vouloir prendre contact avec notre équipe à l’adresse suivante : auditions@staracademie.ca.

 

15. À quel moment dois-je être libre pour les tournages de Star Académie 2022 ?

Réponse : Si vous faites partie des chanteurs retenus pour Star Académie 2022, il  vous faudra être entièrement libre à l’hiver et au printemps 2022 (dates précises à confirmer).

 

 

16. Quelles sont les mesures sanitaires prises par vos équipes afin de respecter les exigences de la santé publique lors des auditions?

Réponse : Toutes les règles sanitaires et de distanciation physique imposées par les autorités sont appliquées à la lettre. Dans notre équipe, des personnes sont attitrées au respect des règles. Une employée ayant reçu une formation de gestion de la COVID adaptée aux plateaux de télé agit à titre de responsable aurpès de l’équipe sur place.

 

Concrètement, les mesures que nous appliquons sont les suivantes :

 

Dans un premier temps, nous demandons à toutes les personnes désirant prendre part aux Auditions de Star Académie de prendre un rendez-vous. Ceci permet d'éviter les rassemblements sur les lieux des auditions et les temps d'attente avant la rencontre des juges. Les salles d'attente sont suffisamment grandes pour le nombre de personnes maximales tout en maintenant la distanciation physique. Les rendez-vous sont donnés à des heures espacées pour permettre aux équipes de désinfecter tout le matériel nécessaire aux auditions entre chacun des candidats. Sur place, le lavage de mains, le port du masque et la distanciation physique sont exigés tant pour les candidats que pour les membres de l'équipe. Le masque peut être retiré seulement par les candidats au moment de la performance. 

 

 

17. Est-ce que les auditions se font en présentiel devant les juges partout au Québec et Nouveau-Brunswick ?

Réponse Oui, nous privilégions l’écoute des performances en direct et en personne. Par contre, advenant le cas où la situation de la pandémie évoluait, un plan de contingence sera mis en place. Nous suivrons l'évolution de la pandémie, la couleur des différentes zones et les mesures gouvernementales au quotidien. Évidemment, des changements pourraient être apportés à tout moment, afin de respecter les mesures demandées par les autorités.

 

 

Au plaisir de vous voir lors des Auditions et bonne préparation!

L’équipe de Star Académie 2022